VOICI LE MEILLEUR PASSE-TEMPS POUR BOOSTER VOTRE SANTé MENTALE

Notre santé mentale est l'un des aspects les plus importants de notre bien-être. Il est donc nécessaire d'en prendre soin et de chercher des moyens de l'améliorer. Différentes activités connues nous permettent déjà de le faire : la méditation, la thérapie, le sport, le yoga, la rédaction d'un journal intime ou encore le temps passé avec les personnes que nous aimons. Or, des études ont montré que le passe-temps le plus bénéfique pour notre santé mentale pourrait bien être le jardinage. Le Candide de Voltaire avait donc tout bon quand il disait “il faut cultiver notre jardin”.

Cette activité étant, selon la science, à même d'accroître notre bien-être et de réduire le risque de maladie mentale. Bien qu'elle ait été pratiquée au fil des siècles, cette activité est devenue particulièrement populaire durant la pandémie, lorsque de nombreuses personnes se sont mises à planter des légumes dans leurs jardins ou sur leurs terrasses pour passer le temps. C'était un moyen de s'évader en période d'isolement, de retrouver un lien avec l'extérieur et la nature, et d'évacuer le stress.

Les 4 avantages du jardinage

L’exercice

Bien qu'il n'y paraisse pas au premier abord, le jardinage est une activité qui nous fait transpirer, même si nous n'avons qu'un petit potager sur notre terrasse. Nous réalisons durant le jardinage des mouvements fonctionnels similaires à ceux que nous effectuons en salle de sport, tels que des squats en se penchant ou des enjambées en désherbant. Nous portons aussi des objets lourds d'un endroit à l'autre. Avec autant de mouvements, nous parvenons également à améliorer notre équilibre, notre force et notre souplesse. C'est vraiment un bon moyen de bouger, surtout si l'on n'aime pas faire du sport, de travailler sa mobilité et de libérer des endorphines.

Une meilleure alimentation

Lorsque nous plantons des légumes, nous consommons des légumes bio dont la provenance est connue. De plus, il a été démontré que les jardiniers (confirmés ou en herbe) avaient tendance à intégrer davantage de légumes dans une alimentation équilibrée, car ils savent d'où ils viennent et comment ils sont cultivés.

Se rapprocher de la nature

La nature est essentielle pour améliorer notre santé mentale. Le fait d'être à l'extérieur en général est un facteur déterminant de notre bien-être, cela purifie les poumons, améliore la digestion et renforce même le système immunitaire. Aussi, la lumière du soleil est un facteur anti-stress naturel très important pour se sentir bien.

Réduire le niveau de stress

Les experts ont démontré que le jardinage pouvait améliorer notre humeur et réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Le fait d'être fiers de voir nos progrès et nos plantes pousser après avoir travaillé dessus renforce à long terme notre estime de soi. Cela nous procure également une routine qui structure nos journées, créant un rythme de vie organisé qui réduira notre stress, parce que jardiner a un côté relaxant et presque thérapeutique. C'est une façon de ralentir le rythme et de se détendre.

Comment se lancer dans ce hobby ?

De nos jours, avec l'extension des villes, il est rare d'avoir un jardin à soi, à moins de vivre dans des zones plus rurales. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous priver de cette activité. La plupart des villes disposent de parcelles de jardin à louer et encouragent le jardinage, que ce soit par le biais d'associations ou entre voisins. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons toujours y consacrer un petit espace sur notre rebord de fenêtre, notre balcon, ou simplement acheter des pots et commencer à planter à la maison.

Il ne faut pas se laisser gagner uniquement par l'excitation du début mais durer sur le long terme, d'abord petit à petit, car il faut d'abord savoir quels soins apporter à chaque graine et avoir suffisamment de temps à leur consacrer. Une fois que l'on a pris le coup de main, on peut progressivement en planter d'autres. Il est également important de s'assurer que tout ce que l'on plante est adapté à l'endroit où l'on vit et à son climat. Si nous voulons améliorer notre santé mentale, ce pourrait bien être le meilleur passe-temps de tous les temps, et par tout temps.

Initialement publié sur GQ España

2023-11-27T16:51:40Z dg43tfdfdgfd