MYLèNE FARMER : SEPT RAISONS POUR LESQUELLES ELLE A RéVOLUTIONNé LA CHANSON FRANçAISE

Ce 3 juin 2023, Mylène Farmer inaugure sa tournée de stade, quelques mois après la sortie de son douzième album studio, baptisé « L’Emprise ». La chanteuse, qui fêtera ses quarante ans de carrière en 2024, a durablement marqué le paysage de la chanson française. Clips, concerts, chorégraphies : voici sept raisons pour lesquelles Mylène Farmer est devenue une icône.

1984. Une jeune fille fluette à la voix éthérée entonne une comptine aux paroles duplices. « Un, maman a tort. Deux, c’est beau l’amour. Trois, l’infirmière pleure. Quatre, je l’aime. » Avec ce petit succès, le mythe Farmer est né, et le style est déjà marqué : apparente sagesse teintée de provocation, un brin de désinvolture et d’irrévérence, un goût notable pour la mort et les ténèbres, mais le regard toujours tourné vers l’autre, la lumière.

En 1986, la touche finale est apportée au tableau : de châtain, Mylène Farmer devient rousse flamboyante pour Libertine. Une couleur de cheveux dont elle ne se départira plus par la suite, devenant autant une marque de fabrique que les aigus ou les fêlures de sa voix.

Si Mylène Farmer fait toujours autant parler aujourd’hui, près de quarante ans après ses débuts, c’est aussi parce qu’elle a su imposer une esthétique et un sens du spectacle particuliers, souvent novateurs. Alors que l’artiste inaugure ce soir, samedi 3 juin, sa tournée des stades à Lille, voici sept raisons pour lesquelles Mylène Farmer a changé le paysage musical français.

1. Des clips ambitieux

Après les Scopitone des années 1960, ces jukebox illustrant les chansons par des prestations filmées, le clip est devenu un art à part entière dès le tournant des années 1970, avant d’exploser dans les années 1980 avec les chaînes télévisées musicales. Queen, David Bowie et bien sûr Michael Jackson marquent l’époque.

En France, la claque arrivera en juillet 1986 : Mylène Farmer dévoile le clip de Libertine, un véritable court-métrage d’une durée de dix minutes réalisé par Laurent Boutonnat, compositeur de la chanteuse et passionné de cinéma. Mylène y incarne un personnage androgyne au XVIIIe siècle. Nudité, violent crêpage de chignon, paroles provocantes : cette œuvre inspirée du film Barry Lindon fait scandale.

Libertine transforme la production de vidéoclips en France qui devient résolument plus cinématographique. Par la suite, Mylène Farmer continue de surprendre en vidéo : des dix-sept minutes de Pourvu qu’elles soient douces (Libertine II) aux collaborations avec les grands réalisateurs Abel Ferrara, Luc Besson ou Pascal Laugier (avec qui elle tournera plus tard le film Ghostland ). À sa sortie en 1999, le clip de l’Âme-Stram-Gram, réalisé par Ching Siu Tung, est le clip français le plus cher du monde avec un budget qui avoisine les 900 000 €.

Parmi les clips de son dernier album, À tout jamais et Rayon vert ont été respectivement réalisés par l’artiste Tobias Gremmler et François Hanss, qui a assuré la captation de l’ensemble des concerts de Mylène Farmer. Enfin, c’est l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent qui a été choisie pour réaliser le clip de Rallumer les Étoiles, tandis que la chanson L’Emprise a servi de générique au film Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs .

2. Des paroles aux nombreuses références

Férue de lettres, Mylène Farmer dissémine dans ses chansons de nombreuses allusions à ses lectures, classiques ou modernes. On la sait notamment grande amatrice de poésie : elle a mis en chanson deux poèmes de Baudelaire, L’Horloge et Au lecteur, et glisse de-ci de-là quelques références à Guillaume Apollinaire, Emily Dickinson, Boris Vian ou Pierre Reverdy.

Mais il est aussi une figure littéraire récurrente qui plane au-dessus de l’œuvre de Mylène Farmer : celle d’Edgar Allan Poe. Les contes fantastiques de l’auteur américain sont une source d’inspiration régulière pour l’univers parfois sombre et mélancolique de la chanteuse. L’hommage commence dès le deuxième album, Ainsi soit je…, à travers la chanson Allan.

La pochette de l’album suivant, L’Autre, représente un corbeau posé sur le dos de la chanteuse, allongée. L’animal à la forte symbolique donne son nom à l’un des poèmes en prose les plus connus d’Edgar Allan Poe, connu en France grâce à la traduction faite par… Baudelaire.

Dans la version anglaise, le seul mot du poème que prononce le corbeau est « Nevermore », nom choisi par Mylène Farmer pour sa tournée des stades de 2023. L’image promotionnelle de cette série de concerts reprend la pochette du tout premier album live de Mylène Farmer datant de 1989, reflétée dans l’œil d’un corbeau…

3. Des prestations chorégraphiées

Madonna, Beyoncé, Lady Gaga, Shakira, Rihanna, Britney Spears… Outre-Atlantique, de nombreuses chanteuses sont également connues et reconnues pour leurs talents de danseuse. En France, les stars féminines du micro et de la piste sont un peu plus rares, et Mylène Farmer est incontestablement l’une des pionnières chez nous.

Dès ses premiers tubes, Mylène travaille avec des chorégraphes pour ses prestations télévisées. La danseuse Sophie Tellier l’a ainsi accompagnée de 1986 à 1991, signant les mouvements iconiques des chansons cultes du répertoire Farmer, comme Libertine ou Sans contrefaçon. On la retrouve également en tant qu’actrice, puisqu’elle incarne la rivale de Libertine dans le clip de la chanson éponyme et sa suite Pourvu qu’elles soient douces, ainsi que la tsarine de Tristana.

Depuis les années 1990, on retrouve souvent le nom de Christophe Danchaud parmi les chorégraphes : le danseur était déjà présent sur scène lors des concerts de 1989, et s’occupera de chorégraphier les tournées suivantes. Le dernier spectacle en date, en 2019, a quant à lui été chorégraphié par Aziz Baki, qui accompagne Mylène Farmer depuis 2011 et son clip tout en danse Du Temps. Pour ce spectacle, Aziz Baki a conservé en partie les chorégraphies d’origine, aussi mythiques que les chansons, tout en injectant de nouveaux mouvements modernes issus du hip-hop.

4. Des concerts spectaculaires

La première tournée de Mylène Farmer date de 1989. Sur 46 dates, elle réunira plus de 300 000 spectateurs en France, en Belgique et en Suisse. Inspiré par les ténèbres de ses deux premiers albums, le décor parachève les débuts gothiques de la chanteuse. L’ouverture est certainement le moment le plus marquant : alors qu’un homme encapuchonné ouvre les portes d’un cimetière, la silhouette vaporeuse de Mylène Farmer surgit soudain, comme échappée des Enfers. La chanson d’ouverture ? L’Horloge, reprise d’un poème de Baudelaire sur la mort.

Trente ans plus tard, en 2019, Mylène Farmer rejoue la scène en clôture de sa septième série de concerts, cette fois-ci une résidence à La Défense Arena, la plus grande salle d’Europe, dont la capacité avoisine les 40 000 spectateurs. En seulement neuf soirs, la chanteuse réunit plus de 235 000 spectateurs devant un show époustouflant. À l’époque, la reprise finale de L’Horloge, clin d’œil à ses débuts sur scène, fait beaucoup parler, et de nombreux fans imaginent alors que c’est « la fin ».

Quelles surprises réserve-t-elle cette fois-ci ? On l’a vue surgir d’un sarcophage du plafond de Bercy en 2006, émerger d’une statue immense en 1999, planer sur une araignée en 1996… Le mystère reste encore entier pour la tournée des stades de 2023.

5. La reine des stades

À partir de juin 2023, Mylène Farmer se lance donc dans une nouvelle série de concerts pour porter son album L’Emprise. Il s’agit de sa seconde tournée des stades, puisque la deuxième partie de son Tour 2009 passait par le Stade de France, le Stade de la Praille à Genève ainsi que le Stade Roi Baudouin de Bruxelles. En cinq dates, l’artiste avait réuni plus de 260 000 spectateurs.

En ajoutant les salles, on arrive à plus de 630 000 spectateurs pour le Tour 2009, ce qui en fait la plus grosse tournée de la chanteuse, pour un budget d’environ 30 millions d’euros. Un record personnel peut-être bientôt battu : pour la tournée Nevermore de cet été 2023, plus de 660 000 personnes sont attendues pour accueillir Mylène Farmer au cours des treize dates, de Lille à Nice, en passant par Nantes, Genève, Lyon, Saint-Denis, Marseille, Bordeaux et Bruxelles. Le passage en Russie, lui, a été supprimé.

En remplissant deux soirs consécutifs le Stade de France en 2009, Mylène Farmer est également devenue la seule artiste féminine à avoir accompli l’exploit. Elle avait alors réuni 160 000 spectateurs. Et ce n’est qu’une distinction parmi tant d’autres.

6. L’artiste de tous les records

Mylène Farmer est une championne de la chanson dans plusieurs catégories. Elle détient le record du nombre de disques de diamant pour une chanteuse, avec huit albums. Elle est d’ailleurs la seule artiste à avoir obtenu au moins un disque de diamant dans quatre décennies différentes.

Elle est aussi la seule artiste féminine à avoir classé un album au top des ventes françaises sur cinq décennies différentes. Elle détient également le record du nombre de singles classés numéro 1 dans le top français, avec vingt-et-un titres, dont huit consécutifs (les cinq extraits de Point de suture en 2008 et 2009, suivi des trois extraits de Bleu Noir en 2010 et 2011).

On ne compte plus non plus les records de budget pour ses clips ou ses concerts (qu’elle finit par battre elle-même), les records de rapidité pour la vente des billets de concert, les records de vente pour les DVD musicaux…

7. L’omniprésence malgré le culte du secret

En octobre 2022, Mylène Farmer est apparue du jour au lendemain dans les gares et métro au travers d’une campagne d’affichage originale. Sur les affiches, une photo de son avatar d’un blanc immaculé, en position fœtale, sur un fond noir uni. Rien de plus. Pas un mot, pas un nom, pas une date, pas même l’ombre d’un projet. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’un communiqué de presse donne la réponse tant attendue : cette campagne étonnante signe son retour avec un douzième album studio, aussi sombre qu’éthéré, L’Emprise .

Si Mylène Farmer était très présente médiatiquement à ses débuts, elle a rapidement fait le choix de la rareté, voire du silence. Les prestations télévisées se font ainsi de plus en plus rares, tandis que les interviews sont soigneusement choisies. Les cérémonies de récompenses, lorsqu’elles sont à l’initiative des professionnels comme les Victoires de la musique, sont boudées. Il n’existe aucun fan-club officiel, pas plus que l’artiste ne possède de réseaux sociaux à son nom.

Malgré cette grande discrétion, Mylène Farmer, ainsi que son absence, font parler. Elle assume ce choix, en accord avec sa « nature profonde », comme elle le répète dans plusieurs interviews. Au JT de France 2, en septembre 2013, elle précise : « Je pense que malheureusement aujourd’hui les temps sont à la parole trop facile, facilement prononcée. Tout va trop vite et il n’y a plus la place pour la réflexion et moi, j’ai besoin de réfléchir. »

Cette absence ne l’a jamais empêchée d’effectuer des retours fracassants, y compris après des années de silence. Malgré les craintes qu’elle évoquait notamment dans le documentaire L’Ultime Création diffusé sur Amazon, où elle faisait part avec humour de son cauchemar récurrent où elle chante face à des gradins quasi vides, le public lui reste fidèle et l’accompagne désormais depuis près de 40 ans.

2023-06-03T06:00:52Z dg43tfdfdgfd