Décédé en 1983 à Nantes, Louis de Funès a marqué d'une empreinte indélébile le cinéma français en interprétant une large galerie de personnages tout au long de sa carrière. En effet, l'acteur de la Grande Vadrouille et des Aventures de Rabbi Jacob, pour ne citer qu'eux, laisse derrière lui de grands films, rediffusés chaque année à la télévision ou sur les différentes plateformes de streaming. En plus d'une verve et d'un style inimitable, ses personnages souvent teigneux, mesquins et cupides restent à l'esprit des téléspectateurs, qui peuvent désormais le retrouver sur Paramount+ dans Hibernatus, un film d'Édouard Molinaro (La cage aux folles) sorti en 1969. Si le résultat a l'écran est impeccable, en coulisses, le tournage devient rapidement infernal à cause des relectures incessantes de Louis de Funès.
Quelques années avant de faire traîner en longueur le tournage de L'Homme-orchestre (1970) en raison d'un salaire jugé insuffisant, Louis de Funès frappe à nouveau sur le tournage de Hibernatus, un film adapté de la pièce de théâtre de Jean Bernard-Luc qu'il partage avec Claude Gensac. À l'époque, le scénario du film ne convient pas au comédien, qui ne manque pas de le faire savoir. Dans son ouvrage Louis de Funès de A à Z, le journaliste Bertrand Dicale raconte : "La pièce originale a beaucoup de faiblesses, et Louis de Funès n'est satisfait d'aucune des sept premières versions de l'histoire qu'on lui propose successivement". Après une huitième version, De Funès n'en démord pas. "Dès lors, le tournage du film va tanguer entre deux versions, avec la nécessité d'écrire et de tourner des 'rustines', de faire disparaître ou apparaître des personnes, de jeter des scènes déjà tournées", développe-t-il.
Dans ce même extrait, Bertrand Dicale raconte que les tensions ne cessaient de croître entre l'acteur et son réalisateur, "qui obtient d'Alain Poiré (le producteur) de quitter le tournage à la date prévue". De son côté, le metteur en scène quitte le plateau à son tour, "laissant son premier assistant, Pierre Cosson, tourner les scènes sur la banquise, tous les extérieurs de reconstitution des années 1900 autour de la maison des De Tartas et quelques scènes sans de Funès". Malgré ces querelles internes, le film est un succès, attirant plus de trois millions de spectateurs en salles. À la sortie du film, Louis de Funès admettra publiquement qu'il n'était pas facile à vivre sur le tournage. "J'étais d'une humeur exécrable parce que le scénario n'était pas prêt", admettant tout de même qu'Edouard Molinaro était un "charmant garçon".
Article écrit en collaboration avec 6Médias
2023-09-17T17:18:06Z dg43tfdfdgfd