QUI EST ABEL MAKKONEN TESFAYE, DIT THE WEEKND ?

The Weeknd, de son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye rencontre le succès depuis plusieurs années avec ses albums. Mais qui est vraiment cet artiste canadien ?

À la conquête du monde. Aujourd'hui, The Weeknd est devenu l'une des icônes emblématiques de la musique américaine avec ses chansons mêlant avec une facilité déconcertante l'urbain et des sonorités pop. Pourtant, Abel Makkonen Tesfaye de son vrai nom a mis quelques années avant d'atteindre le sommet des charts. Originaire de l'Ontario au Canada, The Weeknd a pu compter, au début des années 2010, sur le soutien de Drake, l'un des rappeurs les plus populaires outre-Atlantique. S'apercevant de son talent inné, l'interprète de One Dance le mentionne sur les réseaux sociaux, incitant ses nombreux abonnés à découvrir ce jeune talent. Profitant de cette exposition médiatique inespéré, The Weeknd met en ligne sa première mixtape, intitulée House of Ballons, sur son site internet. Et ses premières chansons mêlent R'n'B, hip hop et soul - un cocktail efficace - plaît à la critique et à ses premiers fans. Voyant une opportunité de connaître le succès mondial, The Weeknd enchaîne avec deux autres mixtapes, Thursday et Echoes of Silence, en 2011. C'est en 2012 que sa carrière explose et que le début de son rêve commence.

Un succès planétaire

Enchaînant ses premiers concerts et obtenant son premier disque d'or, le canadien enchaîne les projets pour ne pas se faire oublier. En 2013, son premier vrai album solo, Kiss Land sort et rencontre un succès planétaire. Drake ne le laisse pas tomber et les deux artistes collaborent ensemble sur une chanson de son album. Deux ans plus tard, The Weeknd opère un virage musical et plonge dans la pop avec son album intitulé Beauty Behind The Madness. The Hills, Often, Can't Feel My Face sont des succès planétaires et fait, en parallèle, la bande originale de Cinquante Nuances de Grey. Là encore, avec succès. En 2016, son virage pop est encore plus assumé avec son nouvel opus, Starboy qui rencontre là aussi, un succès grandiloquent. Ses deux prochains projets font partie d'une trilogie dont le dénouement devrait s'opérer cette année, en 2024.

De la musique au petit écran

Si la musique reste son domaine de prédilection, The Weeknd fait quelques incursions dans la mode. L'interprète de Sacrifice lance sa marque de vêtements, baptisée XO et s'associe avec le créateur américain Alexander Wang. La collection remporte un franc succès auprès des hommes en 2015. En 2023, le chanteur de 34 ans produit une sulfureuse série avec Lily-Rose Depp, The Idol. Les deux artistes créent l'événement au Festival de Cannes mais la série ne rencontre pas le succès escompté. Côté coeur, The Weeknd reste plutôt discret même si il avait officialisé avec la mannequin Bella Hadid en 2015. Mais le couple se sépare un an plus tard.

À lire aussi
The Idol : la série tournée dans la maison à 70 millions de dollars de The Weeknd

2024-06-13T11:02:02Z dg43tfdfdgfd