NOUS AVONS TOUS MAL COMPRIS «IT WASN'T ME» DE SHAGGY (ASSURE SHAGGY)

Et si nous avions tout faux depuis 23 ans ? Dans une interview accordée à People, Shaggy a assuré que tout le monde avait mal compris « It wasn't me », son tube de 2000 au refrain entêtant à coups de dénégation de tromperie avec la voisine (sur le comptoir, sur le sofa, sous la douche et sur le sol de la salle de bain, pour reprendre les précisions chantées). Contrairement à ce que l'on pensait, « It wasn't me » ne fait pas l'apologie de l'infidélité, assure-t-il : « C'est une chanson anti-infidélité. Personne n'a écouté le titre jusqu'à la fin. Il y a une partie de la chanson avec une conversation entre deux personnes et un sale type, que je suis à un moment, donne de mauvais conseils, du genre, “Gars, comment tu as pu te faire choper? Dis lui juste que ce n'était pas toi” et l'autre lui répond à la fin : “Je vais lui dire que je suis désolé pour la peine que j'ai causée, j'ai écouté ta façon de penser et elle ne rime à rien. Je vais lui dire que je suis désolé pour la peine que j'ai causée. Tu penses que tu es un tombeur mais tu es juste perdu.” Personne n'écoute cette partie ! C'est ce que dit la chanson. Mais tout le monde est entraîné par le “It wasn't me, it wasn't me”. »

Le chanteur, désormais âgé de 54 ans, prêche la bonne parole et veut rétablir la réputation de son titre : « Personne ne me croit, alors que je continue à l'expliquer aux gens. Puis ils réécoutent la chanson et me disent : “Oh mec, j'étais totalement passé à côté.” » Selon lui, la faute en revient en partie aux DJ en boîtes de nuit, qui « n'attendent pas jusqu'à la fin et passent déjà à un autre titre » : « Vous n'entendez qu'une version », se désole-t-il.

Une course-poursuite pour éviter les excuses

Pour la défense de celles et ceux qui auraient donc mal compris « It wasn't me » depuis 2000, le clip n'aide pas franchement Shaggy : on l'y voit durant 3 minutes et 49 secondes tout faire pour aider son copain Rikrok à échapper à sa petite-amie trompée et ses amies venues régler quelques comptes avec des gadgets technologiques un peu datés, le tout en étant lui-même entouré de jeunes femmes peu vêtues et dansant lascivement à ses côtés. La vidéo s'achève d'ailleurs sur la réussite du duo masculin, lorsque le chanteur préfère sauter depuis un pont sur un semi-remorque en marche plutôt que de présenter ses excuses et reconnaître ses torts. Et, soyons honnête : on est bien plus entraînés par l'entêtante répétition des « It wasn't me » de Shaggy que les molles excuses de Rikrok.

Ce malentendu n'empêche pas Shaggy de dormir, ni de profiter du succès de la chanson dès qu'elle passe : « Ce qui est génial avec cette chanson, c'est que les gens peuvent s'y reconnaître. Les gens sont confrontés à des histoires de tromperies, qu'on soit jeune, vieux, noir, blanc, hétéro, gay ou autre, on peut tous s'identifier. » Et à sujet universel, carrière durable ? « Il suffit d'une nouvelle mélodie qui envoie, en parlant des mêmes choses. Si demain tu fais une chanson à propos de ta maîtresse et à quel point elle est mieux que ta copine… avec une nouvelle mélodie, bam, tu es numéro 1 des ventes à nouveau. » Pas si sorry, le Shaggy.

Pour aller plus loin :

2023-06-03T07:17:54Z dg43tfdfdgfd