LE PRINCE WILLIAM AFFIRME QUE LA PRINCESSE DIANA « AURAIT éTé DéçUE » PAR LE SORT RéSERVé AUX SDF DU ROYAUME-UNI

Le prince William avait été sensibilisé au problème des sans-abri par sa mère, la princesse Diana, et il estime qu’elle serait très déçue de constater le peu de progrès réalisés dans ce domaine depuis sa mort.

L’association Comic Relief a publié un court extrait sur YouTube d’une vidéo réalisée en compagnie du prince qui sera diffusée en intégralité à l'occasion d’un téléthon ce vendredi. Dans le teaser, le prince William visite l'une des organisations caritatives soutenues par Comic Relief, Groundswell, pour laquelle il enregistre un podcast dans le cadre du Listen Up ! Project. Au cours de l’entretien, la tête couronnée a déclaré : « Ma mère m'a sensibilisé à la cause des sans-abri dès mon plus jeune âge, et je lui en suis très reconnaissant. Je pense qu'elle serait déçue que nous ne soyons pas plus avancés dans la lutte contre le sans-abrisme et sa prévention que lorsqu'elle s’impliquait pour la cause. » La princesse Diana a toujours milité pour aider les personnes sans domicile fixe, rendant visite, avec William et son frère, le prince Harry, à des centres d'hébergement d'urgence lorsqu'ils étaient enfants.

Dans cet extrait, le prince de Galles explique également qu’il était présent « pour apprendre » et écouter les histoires des deux personnes qui l'accompagnaient, Nawshin et Miles, auxquelles l’association Groundswell est venue en aide. « Je suis ici pour en apprendre davantage à votre sujet, pour en savoir un peu plus sur vos expériences du sans-abrisme », a-t-il déclaré. Nawshin a pris la parole : « Mon histoire est relativement compliquée. Je faisais des allers-retours en hôpital psychiatrique », ce à quoi Miles a ajouté : « J'ai traversé une très mauvaise passe il y a environ cinq ans. »

26% de sans-abris en plus au Royaume-Uni en un an

Dans des contenus partagés par Comic Relief, Miles poursuit : « Le sans-abrisme, c’est n’avoir aucun endroit où l’on se sent en sécurité. C’est une vie qui force à l’isolement. On existe, on ne vit pas. Groundswell donne une voix aux personnes qui ont connu le sans-abrisme. Ces personnes ont des solutions à proposer, il suffit juste de leur demander. Elles savent ce qui doit changer. » Nawshin explique, de son côté : « Je n'avais pas d'autre choix que de quitter mon domicile. J’ai subi de nombreux traumatismes pendant mon enfance et des événements indépendants de ma volonté. Venir à Groundswell, être soutenue pour raconter mon histoire m'a vraiment aidée. On ressent quelque chose de très fort quand on nous écoute vraiment. » Selon Comic Relief, le nombre de sans-abri a augmenté de 26 % au Royaume-Uni en une seule année, et les recherches montrent que plus de 3 000 personnes n’ont pas passé une seule nuit en lieu sûr à l'automne 2022. 

Samir Patel, le CEO de Comic Relief, ajoute dans une déclaration : « Nous sommes convaincus que les personnes qui connaissent le plus intimement ces problèmes sont les plus à même à trouver des solutions, et nous sommes fiers de soutenir les efforts fournis par Groundswell. Non seulement l’organisation donne la parole aux personnes confrontées à de telles difficultés mais elle leur permet également de participer à la recherche de nouveaux moyens pour venir à bout du sans-abrisme. Nous remercions chaleureusement le prince William, Nawshin et Miles d'avoir contribué à sensibiliser le public à ce problème de plus en plus grave et à collecter des fonds indispensables en cette période cruciale. »

2023-03-20T08:14:46Z dg43tfdfdgfd