ELIZABETH II «A TOUT FAIT POUR PLAIRE» à HARRY ET MEGHAN, MAIS CELA N'A PAS SUFFI

Feu la reine Elizabeth II s'est « pliée en quatre » pour que le prince Harry et Meghan Markle soient satisfaits et à l'aise à la cour. « Mais rien n'était suffisant » pour les garder dans la famille royale: « Pour le couple, aucune des offres de la souveraine ne semblait suffisante ». C'est ce qu'a raconté Paul Burrell, l'ancien majordome de la princesse Diana cité par le Daily Express. Il explique que la reine « a vraiment tout fait » pour plaire au couple, dès le début. Par exemple, « elle a dit à Meghan Markle qu'elle pouvait continuer à jouer si elle le souhaitait », lui a offert la possibilité d'être sous l'aile de Sophie de Wessex et, en juin 2018, l'a fait accompagnée pour son premier engagement royal : un voyage officiel à Chester en compagnie de la reine elle-même.

Elizabeth II a offert aux Sussex « un domaine de deux millions de dollars à Windsor; elle leur a offert des titres et des bijoux ». Pour les ducs, en revanche, « rien ne semblait suffisant » : « Ils étaient tellement déterminés à quitter la famille royale que rien ne pouvait les persuader de rester ». Et en effet, en avril 2020, le célèbre Megxit, l'adieu des Sussex à la famille royale, est devenu officiel.

Des titres précieusement conservés

À l'époque, les Sussex avaient déclaré qu'il suffirait désormais de s'adresser à eux par leurs prénoms : Harry et Meghan, sans titres. Pourtant, ils n'ont jamais renoncé à leurs titres. Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre en Grande-Bretagne après les attaques constantes des ducs contre la famille royale (plus récemment avec la série documentaire de Netflix Harry & Meghan et le livre à scandale Le Suppléant). Depuis des mois, l'opinion publique réclame que les Sussex soient déchus de leurs titres royaux. La question a même été portée devant le Parlement, où un lord, le conservateur Bob Seely, a même proposé un amendement à la loi actuelle pour transformer les Sussex de ducs en « roturiers ».

Un scénario que les Sussex ne souhaitent certainement pas. Harry et Meghan, malgré les efforts de la reine, ont déménagé en Amérique. Et depuis, ils n'ont jamais cessé de lancer des flèches empoisonnées à l'encontre de l'auguste parenté. Compte tenu de la situation, affirment de nombreux observateurs britanniques, il aurait été « honorable » que les Sussex renoncent à leurs titres de leur propre chef. Cela ne s'est pas produit. Il semble que l'idée de se retrouver « rétrogradés » au rang de citoyens ordinaires - M. et Mme Windsor - ne plaît pas du tout à Harry et Meghan.

Pour aller plus loin :

2023-03-20T06:59:45Z dg43tfdfdgfd