"C’éTAIT VRAIMENT TROP DOULOUREUX" : POURQUOI BRIGITTE FOSSEY NE PEUT PLUS REGARDER UN MAUVAIS FILS, DE CLAUDE SAUTET

Vendredi 2 juin 2023, Patrick Dewaere, Yves Robert et Brigitte Fossey se donnent la réplique dans Un mauvais fils sur France 5, à partir de 21h. Un film de Claude Sautet que le rôle féminin principal a désormais du mal à regarder.

"Ce fut l’une des expériences les plus intenses de ma carrière". En mars 2021, Brigitte Fossey donnait une interview à Télé Star. La comédienne, révélée à l'âge de 12 ans dans le film Jeux interdits de René Clément, a désormais une longue filmographie derrière elle. En 2022, elle était à l'affiche de Mon héroïne de Noémie Lefort, dans le rôle de Jeanne. Mais le personnage qui l'a le plus marquée reste celui de Catherine, une ancienne toxicomane, dans Un mauvais fils de Claude Sautet. Le film, dans lequel elle donne la réplique à Patrick Dewaere, est diffusé vendredi 2 juin 2023 à 21h sur France 5. Depuis sa sortie en salles en 1980, la comédienne ne peut se résoudre à le visionner. Elle raconte pourquoi à nos confrères de Télé Star.

Patrick Dewaere brisé par sa séparation d'avec Miou-Miou

En 1974, Brigitte Fossey et Patrick Dewaere apparaissent dans Les Valseuses aux côtés de Gérard Depardieu et de Miou-Miou. Six ans après le succès de cette comédie noire signée Bertrand Blier, quand les deux acteurs se retrouvent pour filmer Un mauvais fils, les choses ont bien changé. "Depuis Les Valseuses où il était très heureux, Miou-Miou l’avait quitté et il n’était plus le même. Il était triste, désespéré, très critique envers lui-même", se souvient Brigitte Fossey. Si critique, d'ailleurs, qu'à chaque fois qu'il visionnaient les scènes, il disait à sa partenaire à l'écran : "Je suis à chier". Pourtant, sur le tournage, le comédien restait très professionnel. Il faut dire que Claude Sautet a mis ses comédiens dans les meilleures conditions. "Il m’a présenté le scénario en me le racontant. Sur les passages les plus émouvants, ses larmes se mettaient à couler. Sa vie semblait en dépendre. C’était un metteur en scène exigeant, ça m’impressionnait mais on se marrait bien avec lui", raconte l'actrice qui a prêté ses traits à la mère de Sophie Marceau dans La Boum.

Les morts de Patrick Dewaere et de Claude Sautet trop difficiles à surmonter pour Brigitte Fossey

Le mal-être de Patrick Dewaere persiste toutefois. Si bien qu'il se donne la mort le 16 juillet 1982, d'une balle dans la tête. En 2022, le film documentaire d'Alexandre Moix : Patrick Dewaere, mon héros revient sur la vie tragique de l'acteur. Réalisé en collaboration avec Lola Dewaere, il est présenté "comme une lettre d'amour d'une fille à son père". Dans un interview accordée à France Dimanche, Alexandre Moix explique : "Quarante ans après sa mort, il était temps, enfin, de lever le mystère sur son suicide. […] On ne peut pas comprendre Patrick Dewaere si on n’a pas les clefs de son enfance fracassée. On se dit qu’il était un peu secoué, schizo, psychopathe, drogué, pas très net… mais non, en fait il a juste subi des atrocités étant enfant. Et de là, son existence n’a été qu’un goulot d’étranglement qui l’a conduit au suicide". Cette mort, Brigitte Fossey ne s'en est jamais remise. Auprès de Télé Star, elle révèle que même se revoir à ses côtés à l'écran lui est impossible. "Il y a des années, le ciné-club d’Aubervilliers, qui me rendait hommage, a projeté Un mauvais fils, que je n’avais pas revu depuis sa sortie. À la fin, j’ai eu beaucoup de mal à me lever. Patrick n’était plus là, Claude non plus, c’était vraiment trop douloureux"...

À lire aussi
“Je pense à la mort tout le temps” : Brigitte Fossey fait des confidences bouleversantes sur son rapport à la vie (VIDEO)

2023-06-02T16:32:29Z dg43tfdfdgfd