SUICIDE DE LINDSAY, 13 ANS : CETTE TERRIBLE PHRASE QUE LUI AURAIT DITE LE PRINCIPAL DE SON COLLèGE

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 1er juin 2023 à Vendin-le-Vieil, Betty, la mère de la jeune Lindsay s'est exprimée. Ses déclarations ont été rapportées dans le Parisien, le lendemain, notamment au sujet d'une phrase qu'aurait prononcé le principal du collège de l'adolescente alors qu'elle lui demandait son aide.

Le 12 mai 2023, Lindsay, une collégienne de l'établissement Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil, âgée de 13 ans se donnait la mort. L'élève de 4ème était victime de harcèlement scolaire depuis la rentrée de septembre 2022 de la part de quatre de ses camarades, mis en examen. Jeudi 1er juin 2023, une conférence de presse a été organisée dans cette ville du Pas-de-Calais, avec la famille de Lindsay et leur avocat. Au cours de celle-ci, Betty, la mère de la défunte adolescente est revenue sur les faits ayant entraîné le suicide de sa fille, mais aussi sur son incompréhension face à l'inaction de l'établissement malgré les signalements formulés. Ses propos ont été rapportés par nos confrères du Parisien dans un article du vendredi 2 juin 2023. "J’ai tout essayé, tout fait, mais on a été lâchés", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "un jour, au collège, ma fille a demandé de l’aide au directeur. Il lui a carrément dit : 'tu m’embêtes avec tes bêtises, on n’a pas que ça à faire. Ça reste entre nous'". Dévastée, la mère de Lindsay a conclu en détaillant la manière avec laquelle le harcèlement subi par son enfant avait fait l'objet de mesures expéditives.

Quatre mineures et une adulte mises en examen

Maïlys, la meilleure amie de Lindsay, était également présente lors de cette rencontre avec la presse. Elle aussi victime de harcèlement à l'image de sa comparse disparue, elle a délivré un témoignage bouleversant : "depuis notre arrivée en 6ème, elles étaient dans le collège comme nous, mais on n’avait jamais eu de problèmes. D’ailleurs, je n’avais jamais entendu parler de harcèlement dans l’établissement". Les personnes désignées sont trois élèves de 3ème et une autre de 4ème du même collège. Ces quatre mineures ont été mises en examen le 25 mai 2023 pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" et ont été placées sous contrôle judiciaire. La mère de l'une des harceleuses présumées a également été mise en examen pour "menaces de mort". Toutes ces personnes restent présumées innocentes des faits qui leurs sont reprochés.

À lire aussi :

Suicide de Lindsay, 13 ans : des révélations à venir sur sa mort ? "Il y a eu des dysfonctionnements dans cette affaire"

Suicide de Lindsay, 13 ans : le témoignage poignant de l’une de ses amies, elle aussi harcelée

Le suicide de Lindsay "est un échec collectif" selon Pap Ndiaye

2023-06-03T08:39:07Z dg43tfdfdgfd