« TOUT EST UN PEU EN TRAIN DE S’ESSOUFFLER » : PRèS DE SEPT MOIS APRèS LA DISPARITION DE LINA, UN CONCERT DE SOUTIEN ORGANISé DANS SA VILLE

De la musique pour le réconfort et des dons pour soutenir une association. La salle polyvalente de la commune de Plaine (Bas-Rhin) accueillera ce samedi soir le groupe de musique local « Why Not » pour un concert donné en soutien à l’organisation « Les Bonnes étoiles de Lina », près de sept mois après la disparition de l’adolescente de 15 ans. « On a hâte de soutenir cette famille en faisant ce qu’on fait de mieux : un beau concert », a écrit le groupe sur sa page Facebook. Les musiciens pourraient se produire devant 600 personnes, alors que la salle n’en accueille que 350 à l’accoutumée.

L’adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre dernier, après avoir quitté le domicile de ses parents situé dans cette ville du Bas-Rhin pour rejoindre à pied la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ trois kilomètres de là. Le 26 mars dernier, trois personnes avaient été placées en garde à vue en raison d’incohérences entre leurs emplois du temps et leurs déclarations. Leurs gardes à vue avaient finalement été levées le lendemain, faute « d’éléments incriminants », selon une source proche de l’enquête.

Sa mère avait créé l’association de soutien en novembre pour régler les frais d’avocat ou les déplacements. Les fonds récoltés lors du concert seront donc exclusivement reversés aux « Bonnes étoiles de Lina », a indiqué Franck Krieger, le chanteur du groupe « Why Not » à nos confrères de France 3. Le prix d’entrée est fixé à 5 euros, mais chacun pourra choisir de donner davantage.

« Recréer de la bienveillance »

Le musicien espère que l’événement enclenchera « un mouvement chez les artistes locaux » pour soutenir les proches de Lina, lui qui constate que « tout est un peu en train de s’essouffler depuis quelques semaines ». Il a même évoqué des moments difficiles depuis l’annonce du concert, trois semaines plus tôt. Certains ont reproché à Fanny Groll, la maman de l’ado disparue, de « se payer des vacances ou de faire la fête sur le dos de la disparition de sa fille », quand d’autres ont sous-entendu que le groupe de musique cherchait à faire sa promotion. « On a vécu trois semaines d’enfer, a regretté le chanteur auprès de nos confrères. Tout ça est évidemment faux, nous sommes des amateurs, des pères de famille touchés par ce qui s’est passé et qui ont juste envie d’aider. »

Franck Krieger veut désormais profiter du show pour « recréer de la bienveillance autour des proches de Lina », qui avait l’habitude d’assister à leurs concerts avec sa mère, complète France 3.

En mars, la mère de Lina se disait lassée de ne pas avoir accès à l’enquête, tout en fustigeant les rumeurs malveillantes en circulation et le cyberharcèlement autour de l’affaire.

2024-04-20T15:16:41Z dg43tfdfdgfd