SUITES DES MENACES SUR LES éTABLISSEMENTS SCOLAIRES, TARIQ RAMADAN DEVANT LA COUR D’APPEL, DEMI-FINALE 100 % FRANçAISE EN LIGUE DES CHAMPIONS FéMININE… L’ACTU DE CE VENDREDI MATIN

L’actu

Le principal syndicat des chefs d’établissements salue la fermeture des ENT. «Il faut regagner en sérénité, rassurer les élèves, les personnels et les familles». Après la décision de la ministre de l’Education la veille au soir de fermer les environnements numériques de travail (ENT) à la suite des menaces sur de nombreux établissements scolaires, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des chefs d’établissements, a salué cette mesure ce vendredi matin. S’exprimant sur France Info, il a estimé que cette suspension doit servir à être «réinterroger» les outils numériques de l’Éducation nationale, dans l’objectif de «trouver des solutions de sécurisation». Celui-ci évoque notamment les «12 millions d’usagers et le million de personnels qui se connectent», comme principale difficulté.

Les autorités mettent en garde contre un faux site invite les Français à «s’engager en Ukraine». Le ministère des Armées a dénoncé jeudi «une campagne de désinformation», à propos du faux site gouvernemental reprenant son logo officiel et invitant 200 000 Français à «s’engager en Ukraine». Le site, désormais inaccessible invitait les volontaires à laisser leurs coordonnées. Une opération attribuée par plusieurs sources à des intérêts russes ou pro-russes, alors que les attaques informationnelles russes semblent se multiplier contre la France.

Pas d’accord de prévention des pandémies, reprise des négociations en avril. Après deux ans de discussions ardues, les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont pas réussi à conclure jeudi un accord international visant à mieux préparer le monde à une future pandémie et les négociations reprendront en mai. Les négociations reprendront en mai.

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen pour avoir agressé sexuellement une concurrente en plein tournage. La 19e saison de Koh-Lanta n’a jamais été diffusée. Un «événement extérieur» avait arrêté le tournage de 2018 aux Fidji : une candidate accusait un de ses concurrents d’avoir tenté de l’embrasser de force. Il a été mis en examen pour agression sexuelle, ont révélé Le Parisien et BFMTV jeudi soir.

Le PSG rejoint l’OL pour une demi-finale 100 % française en Ligue des champions féminine. Les Parisiennes se sont facilement qualifiées jeudi soir en battant 3-0 au match retour les Suédoises du BK Häcken, après une victoire à l’aller. Elles affronteront ensuite les joueuses de l’Olympique lyonnais, favorites. Il y aura donc au moins une équipe française en finale de la compétition reine cette année.

Le lieu de la bataille de Gergovie entre Vercingétorix et Jules César validé pour de bon par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative française a tranché : le périmètre classé existant correspond bien aux données scientifiques, écartant un recours qui évoquait un autre lieu pour cet affrontement entre Gaulois et légions romaines.

A suivre aujourd’hui

Lycée Maurice-Ravel : le syndicat des chefs d’établissements scolaires va tenir une conférence de presse. Trois jours après la démission de leur confrère du lycée parisien, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle retire son voile, le SNPDEN, syndicat des chefs d’établissement, prend la parole. Depuis mardi, l’affaire de ce lycée du XXe arrondissement de Paris a pris une envergure nationale. Un rassemblement est prévu devant l’établissement avant la conférence de presse.

Affaire Tariq Ramadan : la cour d’appel va examiner le dossier du prédicateur. La cour d’appel de Paris examine, ce vendredi après-midi, le dossier à fort impact médiatique et politico-religieux du théologien et prédicateur musulman. Quatre femmes l’accusent de viols qui se seraient produits à Lyon, Lille, Paris et Bruxelles, entre 2009 et 2016. Il avait contesté la décision de deux juges d’instruction de le renvoyer, après plus de cinq ans de procédure, devant la cour criminelle.

L’analyse

Comment la post-fasciste Giorgia Meloni met l’Italie à sa botte. Interdiction des rave partys, criminalisation des parents, placement des mineurs en préventive, diatribes contre l’IVG, pressions sur les LGBT +, contre-pouvoirs attaqués… L’extrême droite modifie en profondeur la société italienne. Notre analyse.

Témoignages

«Pourquoi se sont-ils acharnés ?» : la famille de Luis Bico, atteint de troubles psy et tué par la police, sort du silence. L’homme de 47 ans, souffrant de schizophrénie bipolaire, est mort après un refus d’obtempérer dans le Loiret en 2017. La Cour de cassation doit se pencher sur l’affaire le 4 avril, sa famille regrette le manque de discernement des forces de l’ordre. Pour la première fois, elle raconte une vie entre gentillesse, hôpital psychiatrique et décrit aussi sa mort, dans sa voiture en bas de chez lui. Leur témoignage.

L’interview

Changement climatique : «Personne ne devrait pouvoir décider de manipuler les nuages». Le juriste et romancier Mathieu Simonet s’est mis en tête de faire inscrire les nuées au patrimoine mondial de l’Unesco. Son projet politico-poétique vise notamment à réglementer les techniques d’ensemencement pour faire pleuvoir, qui devraient continuer de se développer en raison du changement climatique. Entretien.

Le portrait

Elisa Sednaoui, modèle de tolérance. Avec un essai et une fondation, l’ex-égérie de mode désormais actrice entend briser le silence sur une question sociale qu’elle juge prioritaire : les différentes formes de harcèlement dans nos sociétés qui, dit-elle, sont souvent perçues à tort comme non violentes. Son portrait.

2024-03-29T07:41:54Z dg43tfdfdgfd